Comment perdre du poids en s’entrainant ?

En quelques mots

Améliorer le processus avec une alimentation adaptée

Plusieurs possibilités s’offrent a vous

Travailler assez longtemps pour activer la lipolyse

Travailler de façon à engendrer une récupération sur le long terme

Comment marche l'élimination des graisses ?

Pour vivre et interagir avec l’environnement, votre organisme a à sa disposition plusieurs possibilité pour obtenir de l’énergie.

Le premier substrat énergétique est le glucose, il va servir dans une voie métabolique importante qui va permettre la synthèse d’ATP (Une molécule qui va liberer de l’énergie quand elle est dégradée) avec un haut rendement. (Pour une entité de glucose, on peut en théorie obtenir 38 entités d’ATP grâce a cette voie métabolique.)

Si le glucose est trop présent dans le sang, grâce a l’insuline, il va pouvoir être stocké sous forme de glycogène qui est un polymère du glucose (c’est à dire une chaîne composé de pleins de glucoses), ou bien sous forme de triglycérides qui seront stockés dans les tissus adipeux.

Il faut donc faire le chemin inverse si vous souhaitez éliminer les graisses, donc soit en limitant l’apport calorique, soit en augmentant ses dépenses (les deux principes se couplant très bien).

Il faut alors forcer l’organisme a synthétiser de nouveau du glucose a partir des triglycérides 

Travail à intensité modérée

Travail a haute intensité (HIIT)

La première technique que je vais vous expliquer est la plus connue et la moins difficile au niveau de l’intensité de l’effort a fournir.

Quand je coach mes élèves avec cette méthode, c’est souvent lors des premiers cycles, pour leur permettre d’acquérir un bon niveau cardiovasculaire.

Le principe est simple, faire travailler l’organisme assez longtemps avec une allure constante pour démarrer la lipolyse (donc l’élimination des graisses).

Il faut placer l’organisme dans la filière de l’aérobie, c’est cette dernière qui va faire en sorte de consommer le glucose pour maintenir l’effort.

Pour ça, il suffit de rester à une certaine fréquence cardiaque durant environs 45 minutes. 
Pour calculer la frequence cardiaque cible, il suffit si vous êtes une femme, de faire (226-(votre âge))*0.7, ou si vous êtes un homme, (220-(votre âge))*0.7.
Par exemple, pour moi qui suit un homme de 26 ans, j’aurais donc à faire (220-26)*0.7 = 194*0.7 = 136.

Il faudra alors que je reste à cette fréquence durant les 45′ d’entrainement.

Pour ne pas faire uniquement du cardio, vous pouvez faire 20′ de cardio en guise d’échauffement et d’initiation a la lipolyse, puis faire votre séance de musculation, puis finir par un atelier de cardio a allure modérée ou vous ferez diminuer progressivement la fréquence de votre coeur.

Vous aurez ainsi un effort continue tout a long de votre séance.

Pour cette deuxième méthode, les séances seront plus courtes, mais beaucoup plus difficiles, tant au niveau mental que physique.

Le principe sera du faire du fractionner en somme. 

Vous brûlerez votre glycogène durant les séances, et lors de votre repos, vous continuerez d’en brûlez pour permettre a l’organisme de refaire ses stocks de glycogènes.

Pour ce protocole, je vous propose de faire 10 minutes de fractionner sur une machine en 30 »/30 ». Donc 30 » où vous vous donnez à fond, en étant très intensif, il s’agit ici de se dépasser, sortir de sa zone de confort, suivis de 30 » ou vous récupérez tout en restant actif.

Après cet exercice, vous pouvez faire 2 exercice avec l’application Tabata Timer. Durant cet exercice, il faudra être le plus explosif possible.

Quand vous êtes explosif, vous êtes sensé conjuguer votre vitesse et votre force pour arrivé a une puissance maximale. 

Or la puissance c’est un travail par rapport au temps, or l’unité du travail est le joules, et il y à un rapport entre joules et calorie ( 1 calorie équivaut à 4,18 joules) Donc si vous voulez dépensé le plus de calorie sur un temps plus court, vous devez donc être le plus puissant possible.

Et pour finir, 15 minutes a allure modérée sur une machine cardio.

Cet article a 2 commentaires

  1. bravo pour pour ces beaux partages.

  2. Super intéressant ! Merci Allan !

Laisser un commentaire

Fermer le menu